BATIR-VIT SARL, entreprise spécialisée dans la rénovation d’intérieur, d’extérieur et dans les agencements d’espaces, vous propose ses services pour votre habitation (appartement ou villa), qu’el...
Lire la suite ››
Services

Carrelage

Le carrelage est un produit en constante évolution. Les variétés et les qualités de carreaux sont innombrables. Grâce à des techniques de fabrication de plus en plus avancées, le carrelage se met à imiter les matériaux nobles. Les coloris évoluent également et offrent désormais une harmonie des tons. Le carrelage est ainsi aujourd'hui un revêtement de sol surprenant qui parvient à prendre les aspects les plus inattendus, originaux et insolites, qu'il s'agisse de sa surface émaillée, de sa forme ou de sa couleur.

Très pratiques, ils sont faciles à entretenir, ne causent aucune allergie (contrairement aux moquettes et aux tapis) et donnent du caractère aux pièces qu’ils habillent. Aujourd’hui, ils se déclinent en une multitude de couleurs, de tailles, de variétés… et sont de qualités différentes en fonction de leur utilisation. Attention donc à bien les choisir !

Au moment de changer les sols et les murs de la cuisine et de la salle de bains, le choix se porte souvent vers la faïence. Cette superbe céramique réclame un soin particulier pour la pose ; une opération qu’il faut, sauf si vous êtes un vrai pro du bricolage, confier à un spécialiste.

Les différents styles de carreaux

S’il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles ou presque, on distingue habituellement deux catégories de carreaux : les grès et les terres cuites.

Les grès

Faits à partir de terre et cuits ensuite, ces carreaux résistent parfaitement aux dégradations en tout genre (temps, substances abrasives…) et sont donc parfaitement adaptés aux pièces à fort passage (entrée, séjour…). Pour le carrelage, le grès peut être étiré (aspect rustique), pressé (dur et résistant) ou émaillé (plus fragile mais très esthétique).

Les terres cuites

Élaborées à base d’argile, pour des raisons de résistances, elles sont généralement plus épaisses que les carreaux en grès. Mais cet aspect rustique ne les empêche pas d’être sensibles aux tâches en tout genre (eau, graisses…). Elles sont donc peu recommandées pour les pièces à fort passage. Par contre, pour les préserver, elles peuvent être huilées, puis cirées à l’aide d’une cire spéciale (une opération assez fastidieuse qui sera à renouveler régulièrement) ou traitées à la résine. Les résines présentent le double avantage de protéger la terre cuite tout en la laissant respirer. Après séchage (comptez 2 jours) elles peuvent être entretenues en passant une serpillière trempée dans un produit à pH neutre.

Aux côtés de ces terres cuites « traditionnelles », on retrouve les tomettes, qui sont de petits carreaux de couleur rouge-orangé, utilisés pour donner un style rustique à une pièce.

Le carrelage idéal

Grès ou terres cuites, ici, tout est question de goût et de l’utilisation que l’on veut en faire. Le carrelage présente en effet l’intérêt de pouvoir se poser aussi bien sur les murs, que sur les sols ! Reste à poser le bon au bon endroit. Sachez donc que les produits bas de gamme résistent souvent assez mal aux épreuves du temps et que les carreaux, une fois posés, sont difficiles à changer.

Pour une utilisation au sol, vous devez donc choisir des carreaux relativement résistants. Notez également qu’il existe maintenant des carreaux antidérapants, très précieux pour ne pas glisser dans sa salle de bains, en sortant de sa douche !

Concernant les grès, il existe un classement UPEC* qui détermine leur degré de résistance. Plus les indices (de 1 à 4) correspondant à chacune des lettres du mot UPEC sont élevés, plus la résistance est bonne. Ces indices sont généralement indiqués directement sur les boîtes de carreaux. Pensez donc à vous y référer ! Attention, cette classification n’existe pas pour les terres cuites !

Dans le cas où vous décidez de poser du carrelage à l’extérieur, choisissez des carreaux qui résistent à l’humidité, bien sûr, mais aussi au gel.



Nos Réalisations
cyr

BATIR-VIT © tous droits réservés
4, impasse de la source, 13770 Venelles
R.C.S. AIX 753 248 897