BATIR-VIT SARL, entreprise spécialisée dans la rénovation d’intérieur, d’extérieur et dans les agencements d’espaces, vous propose ses services pour votre habitation (appartement ou villa), qu’el...
Lire la suite ››
Services

Salle de Bains

Pour ce qui est des salles de bains, nous détaillons trois grands styles : classique, contemporain et moderne. En fait, il vaudrait mieux parler d’inspirations. En effet, contrairement à d’autres pièces comme la cuisine par exemple, les salles de bains mélangent souvent les styles. baignoire

Les salles de bains « classiques » : inspirées du début du siècle, confortables, avec des sanitaires Pour ce qui est des salles de bains, nous détaillons trois grands styles : classique, contemporain et moderne. En fait, il vaudrait mieux parler d’inspirations. En effet, contrairement à d’autres pièces comme la cuisine par exemple, les salles de bains mélangent souvent les styles.
Les salles de bains « classiques » : inspirées du début du siècle, confortables, avec des sanitaires imposants en fonte, des carreaux de céramiques au sol et sur les murs, des robinets en chrome… ces salles de bains sont indémodables.
Les salles de bains « contemporaines » : souvent grandes, ces salles de bains combinent la plupart du temps une douche cloisonnée, une baignoire encastrée et parfois deux lavabos. Les espaces de rangement y sont nombreux et côtoient des appareils design comme les radiateurs sèche-serviettes par exemple. Côté sol, le style « contemporain » fait appel aussi bien au carrelage qu’aux parquets ou aux sols stratifiés.
Les salles de bains « modernes » : haut de gamme, volontairement dépouillées, ces salles de bains font appel aux dernières innovations en matière de bien-être. On y trouve des baignoires à remous ou même des jacuzzis, des cabines de douches au jet « pluie » ou massant, des éclairages réglables, proches de la lumière naturelle et même parfois, des systèmes audio (voire des téléviseurs) encastrés pour diffuser une musique relaxante. Inspirées des centres de thalasso, ces salles de bains nouvelles générations se veulent de véritables refuges, des lieux pour évacuer son stress.
Au-delà des règles de sécurité, il existe certains principes à respecter pour aménager une salle de bains.
Dans un souci de confort, la première des choses à faire est de prendre les mesures de sa salle de bains et de réaliser un plan. En fonction des arrivées d’eau et des colonnes d’évacuation, vous y placez d’abord les éléments sanitaires tels que : la baignoire et/ou la douche, le lavabo, les WC, voire le bidet, … Ensuite, en fonction de la place qu’il vous reste, vous pouvez penser à meubler votre pièce.
Pour éviter toute mauvaise surprise, sachez également que certaines distances sont à prendre en compte :
Pour la douche et la baignoire : comptez une distance minimum de 60 cm pour entrer et sortir en toute tranquillité.
Idem pour le lavabo, le bidet et les WC.
Vous le savez, une salle de bains est une pièce humide ! Pour éviter tout désagrément et profiter d’un air sain, vous devez donc équiper votre pièce d’un système d’aération performant (surtout si vous posez un parquet au sol). Deux solutions s’offrent à vous : créer une aération vers l’extérieur (ouverture, grille d’aération…), ou installer un système de ventilation mécanique (ventilateur). Vous devez également penser à faire entrer de l’air sain dans votre salle de bains. Celui-ci peut venir d’une autre pièce (d’une fenêtre par exemple). Si vous avez besoin de créer cette entrée d’air neuf, installez-la à l’opposé de votre ventilateur ; la circulation d’air en sera facilitée.
Que vous souhaitiez une salle de bains classique, contemporaine ou moderne, vous ne pouvez pas passer à côté de l’achat d’un revêtement pour le sol, d’un autre pour les murs, ainsi que de sanitaires et de robinets.
Le revêtement de sol
Pour le sol de votre salle de bains, vous avez le choix entre des carrelages, des sols plastiques, des stratifiés, des parquets et, pourquoi pas, des revêtements en fibres végétales.



Nos Réalisations
cyr

BATIR-VIT © tous droits réservés
4, impasse de la source, 13770 Venelles
R.C.S. AIX 753 248 897